Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
globalmonde.over-blog.com

Une analyse sur les points sensibles de l'actualité internationale.

RECHAUFFEMENT DES RELATIONS ISRAELO-RUSSES?

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a dû interrompre son séjour en France où il participait aux célébrations du centenaire de l’armistice du 11 novembre. En effet, une  unité d’élite de l’armée israélienne, en opération au sud de la bande de Gaza,  aurait été attaquée par des  membres du Hamas et aurait perdu un officier ; en répliquant, elle tue sept palestiniens dont un chef du Djihad Islamique. Le lundi 12 et le mardi 13 novembre, une série de missiles sont envoyés (460 au total) par les terroristes palestiniens de la bande de Gaza vers le sud d’Israël. On déplore un mort et une centaine de blessés du côté israélien. L’armée israélienne, quand- à elle a visé des positions du Hamas en ménageant les populations.  Le Hamas est d’accord pour un cessez-le-feu et des négociations. Cependant la population du sud d’Israël veut faire entendre son « ras le bol »et demande la démission du ministre de la défense Avigdor Lieberman qu’elle qualifie d’incapable. Le 14 novembre le cessez-le-feu proposé par les égyptiens est accepté par Benyamin Nétanyahou, ce qui provoquera la démission de son ministre de la défense Avigdor Lieberman.

Comme l’a annoncé le premier ministre Benyamin Nétanyahou, il veut à  tout prix éviter la guerre. Mais est-il sage de négocier avec une organisation terroriste comme le Hamas qui proclame que son but est la destruction totale de l’état d’Israël ? Israël a accepté l’attribution par le Qatar de 14 millions de dollars aux palestiniens de Gaza et il se voit  bombardé de missiles.

 Le premier ministre israélien considère que le grand  danger de la région est l’Iran qui met en avant le Hamas qui sait tirer à son avantage les images médiatiques. L’Iran  a  intérêt à détourner l’attention sur le conflit Israélo-Palestinien pour mieux s’ingérer dans la région. Israël préfère se concentrer sur sa frontière Nord avant la mise en place des missiles S300 en Syrie. Il semble que le premier ministre Benyamin Nétanyahou a renoué ses relations avec le président Russe Vladimir Poutine lors de leur brève rencontre à Paris le 11 novembre dernier à l’occasion de la célébration du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18. En effet ces relations s’étaient refroidies dernièrement à la suite de la perte d’un avion russe en Syrie près de Lattaquié dont Vladimir Poutine attribue la responsabilité à Israël. Mais Israël sait bien que les Russes ne veulent pas que les Iraniens se renforcent  trop en Syrie. On sait déjà que les iraniens ont recruté des combattants à leur solde un peu partout dans les pays à prédominance chiite et qu’ils veulent les former sur le modèle du Hezbollah au Liban.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article